Hommages

« Le héros est tombé dans sa dernière lutte, celle qu’il poursuivait contre l’ange de la mort. Dans cette bataille tous finissent par succomber, mais le Rabbin Roitman a eu le dessus sur la mort tout au long de sa vie. Il a vaincu le désespoir, le doute et la faiblesse. Il s’est battu et a gagné la bataille.» (Rav Shlomo Aviner)

Après le décès du grand-rabbin Roitman, lui-même si peu enclin aux cérémonies, de nombreuses manifestations viennent saluer son œuvre : les mouvements de jeunesse dédient à sa mémoire, qui une salle, qui un local; une communauté crée un prix à son nom, des soirées commémoratives sont organisées un peu partout en France ou en Israël. En 2016, enfin, la ville de Jérusalem inaugure une place Paul Roitman au cœur de son quartier résidentiel.

Mais ces hommages publics, les nombreuses marques de reconnaissance qu’il a reçues au cours des années, les décorations et réceptions officielles, les anniversaires et célébrations, n’ont pas changé le caractère de cet homme simple et direct. Ils ne suffisent pas non plus à rendre compte de l’étendue de son influence.