Le Prix Paul Roitman

« Son discours fougueux, sa passion communicative, son message prophétique me fascinaient à un tel point que j’étais pressé de grandir pour appartenir à son monde. […] Je voulais faire partie de ces interlocuteurs avec lesquels il devisait de l’avenir du peuple juif. […] Il a été ma référence, mon horizon, le guide de mes jeunes années. »
Albert Myara

25.09.05, palais des sports de Créteil 1ère cérémonie d'attribution du Prix Paul Roitman





Albert Myara, aujourd’hui président de la communauté de Kremlin Bicêtre, a rencontré le grand-rabbin Roitman alors qu’il n’était encore qu’un jeune adolescent. C’est à l’âge de treize-quatorze ans, dans les heures pionnières de la création des communautés de banlieue, qu’Albert Myara découvre ce « grand monsieur » qui l’entraîne dans les rangs de Tikvaténou, et qui deviendra « son ami et son maître » :
« Son discours fougueux, sa passion communicative, son message prophétique me fascinaient à un tel point que j’étais pressé de grandir pour appartenir à son monde. […] Je voulais faire partie de ces interlocuteurs avec lesquels il devisait de l’avenir du peuple juif. […] Il a été ma référence, mon horizon, le guide de mes jeunes années. » (Albert Myara) Depuis, Albert Myara a grandi, il est devenu lui-même un homme influent dans la cité, mais il n’a jamais oublié. Derrière lui, c’est toute la communauté du Kremlin-Bicêtre qui est restée profondément fidèle au message et à l’enseignement du rabbin Roitman.
En 2005, Albert Myara crée un « prix Paul Roitman » qui a pour vocation de récompenser chaque année des militants communautaires de la banlieue parisienne qui ont mis en œuvre l’idéal de dévouement et d’engagement inculqué par le maître.

Témoignage d’Albert Myara :
« Depuis la 1ère édition de cette cérémonie, en septembre 2005 à Créteil, mon but est d'essayer d'inscrire ce double hommage dans la durée : tout à la fois hommage à la mémoire du rabbin Roitman, et hommage à ceux qu'il a su inspirer, directement (comme moi et tant d'autres) ou indirectement. Plus de soixante ans après ses débuts, cette dynamique de militantisme communautaire qu’il a créée continue d'exercer ses effets bienfaisants sur des milliers d'acteurs associatifs de tous âges en France et en Israël. Il est très important, pour l'avenir du judaïsme organisé, de perpétuer le modèle de « l'engagement Paul Roitman" pour qu'il continue à diffuser les valeurs juives, mais aussi à insuffler l'esprit du don de soi et du souci de l'autre à de nouvelles générations de volontaires. » La première cérémonie d’attribution du Prix Paul Roitman a lieu le 25 septembre 2005 au palais des sports de Créteil, en présence de plus de 700 invités. Elle est suivie d’une réception organisée par l'Union des Conseils de Communautés Juives d'Ile-de-France (UCCJIF).

Parmi les lauréats de cette première année :
Yves Benassouli : communauté de Noisy le Sec (93)
Rabbin Guedj : communauté de Sarcelles (95)
René Benbassat : communauté de Meudon (92)
Dr Khalfa Guedj : communauté de Fontenay-sous-Bois (94)
Rav Kalmenson et son épouse : école d'Aubervilliers (93)
David Suissa : communauté de Vitry-sur-Seine (94)
Rabbin Touitou : communauté de Boulogne (92)
Nelly Krief : fondatrice de la communauté de Maurepas (78)
Raoul et Josiane Sberro : fondateurs de la communauté d'Ermont-Eaubonne (95)
De 2005 à 2019, entre trois et douze prix ont été attribués chaque année, soit à 80 lauréats en tout.
Le 9 novembre 2021, c’est à Fontenay-sous-bois que se déroule la cérémonie.

2Raoul et Josiane Sberro, Julien Roitman Ermont Eaubonne, 2005



18.09.06 Galerie des lauréats Rosny sous-bois



Julien Roitman remet le trophée à M. H. Amsellem 08.11. 18 Nogent-sur Marne



Betty Roitman, Albert Myara, Tribune 2 13.11.2019, Saint-Maur des Fossés